Actualités PSE

  • Retour sur la soirée RDV Pro Networking au Quai du Blues du 25 mars

    🤝 SOIRÉE RÉSEAU 🤝 Hier soir, nous étions près d’une quarantaine de membres à participer à cette nouvelle soirée réseau.

    Un nouveau format pour mieux se connaître de façon conviviale dans un super lieu !

    Merci à tous pour votre participation et merci à Pascal et Valérie du Quai du Blues Saintes pour leur accueil très chaleureux !

    A refaire !!

    #reseau#clubentreprises#saintes#

  • Sobriété Foncière : Une opportunité pour le territoire ?

    La sobriété foncière est au cœur des problématiques économiques actuelles. Comment préserver les espaces naturels et agricoles tout en permettant le développement des acteurs économiques du territoire ? 

    Animée par Pierre-Cécil BRASSEUR, l’Agence d’Attractivité vous propose de découvrir comment collectivités et entrepreneurs peuvent relever les défis de l’aménagement économique du territoire.

    Rejoignez nous le jeudi 21 mars 2024 à partir de 18h30 à l’Auditorium de la Cité entrepreneuriale !

    C’est également l’occasion de venir échanger avec des experts lors d’une table ronde et de partager un moment convivial. On vous attend nombreux ! Inscrivez vous vite !

  • Flash info entreprises de Charente-Maritime

    9ème édition du Salon Comptoir’ & Fournil’ PRO –  les 3 & 4 mars 2024, à l’Espace Encan de La Rochelle.

    La CCI organise, les 3 & 4 mars 2024, à l’Espace Encan de La Rochelle, la 9ème édition de Comptoir’ & Fournil’ PRO.

    Venez participer à la visite officielle, dimanche 3 mars prochain à 11 H ou tout simplement à venir découvrir le Salon.

    Venez également avec vos collaborateurs, associés… faire le plein d’idées sur les stands de nos exposants et/ou assister à nos animations/ateliers.

    ► Je télécharge mon billet

    ► Le programme complet sur www.salon-comptoir-pro.com

  • Retour sur la soirée RDV Pro RSE à la Tonnellerie BARON du 12/02

    Lundi soir, nous avons lancé un nouveau format de soirée thématique consacrée à la Responsabilité sociétale des entreprises.

    Accueillis à la Tonnellerie Baron, nous avons échangé avec Nicolas Tombu qui a présenté les nombreuses actions mises en place depuis près de 10 ans pour la décarbonation de l’entreprise avec une stratégie ambitieuse portée par l’ensemble des collaborateurs !

    Il a mis en avant plus actions réalisées et à venir avec une feuille de route précise sur huit thèmes :

    Énergie / Mobilité & Transports / Optimisation déchets / Écoconception / Biodiversité / Les puits de carbone / Nutrition bien-être / Formation / Influence

    Voici quelques exemples de l’engagement inspirant de cette entreprise :

    • Suppression de tous les emballages jetables dans l’entreprise
    • Intégration de 1500 m2 de panneaux solaires de fabrication française
    • Covoiturage encouragé avec un parc de Zoé
    • Mobilité douce avec l’achat de vélos électriques
    • Valorisation des déchets de bois inutiles
    • Développement d’emballages moins impactants des produits vendus
    • Création d’un lac, d’un refuge LPO France & plantation de haies naturelles
    • Création d’un jardin bio-intensif… avec distribution de paniers de légumes chaque semaine à l’ensemble des collaborateurs, avec le projet de créer un restaurant d’entreprise bio et local sur le site…

    Pour aller encore plus loin dans cette démarche, notamment au niveau de plantation de chênes, l’entreprise est très active aux côtés de l’association Des Racines et des Pros et s’est aussi investie à Madagascar avec l’ONG belge Graine de vie pour y planter 75000 arbres tous les ans pour les 5 prochaines années.

    Alors la RSE, c’est que pour les grandes entreprises ? Eh non juste une question d’engagement, d’urgence à agir… « et de faire tout ce que l’on peut, maintenant, pour ne rien regretter » conclut Nicolas Tombu que nous remercions pour son accueil et cette soirée de réflexion et d’échanges sur des sujets qui concernent tous les chefs d’entreprise.

  • Trophées Emergence : soutenez les entreprises de votre territoire
    Quelles sont les entreprises de votre territoire
    qui vont porter les couleurs saintongeaises
    lors de la grande finale à La Rochelle en avril ?
     
    Pour le savoir, retrouvez nous
    Mercredi 7 février 2024 à 18h15
    à l’Atlantic Ciné de Saintes pour la remise des prix EMERGENCE,
    les Trophées de l’entreprise
      L’occasion aussi de voter pour votre Coup de cœur !

    Attention : le nombre de places est limité

  • Retour sur la soirée AGE & Anniversaire du 12 janvier 2024

    Vendredi soir, nous étions plus d’une centaine à nous réunir à l’Abbaye aux Dames pour notre assemblée générale, mais également pour fêter les 30 ans du club !
    Lors de la première partie de la soirée, notre président Julien Feller a présenté le rapport d’activités 2023 mais surtout notre plan stratégique sur 3 ans, aux côtés de François GOTCHAC, vice-président, avec de nouveaux rendez-vous et la création de pôles thématiques pour répondre encore plus aux besoins des chefs d’entreprise adhérents !
    Avant de passer dans la salle capitulaire pour la partie festive et musicale de notre soirée, nous avons procédé aux votes des résolutions, en format électronique… une première 👍
    Nous tenons à remercier de leurs présences la sous-préfète Véronique Schaaf, Véronique Abelin-Drapron, élue au Département et Frédéric Rouan, vice-président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo !

  • Flash info entreprises de Charente-Maritime

    Le bulletin d’information de la préfecture à destination des entreprises

    Septembre – novembre 2023

  • Retour sur la soirée visite de l’entreprise ANTERES

    Visite exceptionnelle lundi soir de la société Antarès ! Nous étions prêts d’une cinquantaine du Club Pro Saintes Expansion (PSE) ainsi que des membres du tribunal de commerce, à découvrir cette pépite de notre territoire.
    Merci beaucoup à LENROUILLY Xavier pour son accueil et visite des nouveaux ateliers installés depuis 2000 aux Gonds 👍
    Spécialisée dans la selle d’équitation sur-mesure pour le cheval et le cavalier et la fabrication de casque personnalisé, Antarès Sellier France compte pas moins de 185 collaborateurs dont une centaine sur le site saintais et le reste dans ses filiales aux États-Unis, au Canada et en Argentine. « En 2015, nous avons racheté une fabrique d’arçons en Argentine avec une cinquantaine de collaborateurs. Ils détiennent un savoir-faire exceptionnel dans la fabrication de cette armature avec des milliers de références, explique Xavier Lenrouilly. Nous avons aussi installé un nouvel atelier SAV au sein de notre filiale américaine ». Un développement continu et cohérent qui se déroule essentiellement à l’étranger puisque ce sellier d’excellence réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
    Les projets ne manquent pas pour 2024 avec au programme un nouveau casque, une nouvelle selle et l’ouverture d’une filiale en Allemagne 👏
    Avec toujours la volonté de travailler avec des cavaliers de haut niveau, de fabriquer des équipements sur-mesure pour le coupe cheval-homme et de continuer à développer les métiers du cuir au sein du Cluster ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine dont Xavier Lenrouilly est le vice-président.

    Antarès en quelques chiffres :
    ✔️ 80 % de clientes
    ✔️ 185 collaborateurs
    ✔️ 4200 selles fabriquées par an
    ✔️ 18 h pour fabriquer une selle sur-mesure

  • A vos agendas

    DERNIER RAPPEL : Visite de l’entreprise Antarès avec les membres du tribunal de commerce

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine visite d’entreprise lundi 27 novembre prochain. Venez découvrir l’entreprise Antarès et son savoir-faire d’artisan sellier dont la spécificité est de fabriquer, à la main, des selles sur-mesure et d’autres produits innovants pour les cavaliers.

    Lundi 27 novembre à 18 heures

    Antarès | 50 rue du Chêne | 17100 Les Gonds

    A l’issue de cette soirée, nous vous proposons de poursuivre nos échanges au Restaurant Philippe Gault, 10 cours Reverseaux à Saintes. Menu à 30€ tout compris !

    Inscription obligatoire avant le 22/11/2023

  • Trophées Emergence : c’est reparti ! 

    Dirigeants de Charente-Maritime, osez le concours EMERGENCE, pour valoriser votre entreprise ! Déposez votre candidature avant le 31 décembre dans une ou plusieurs catégories : jeune entreprise, entreprise innovante, entreprise de l’année

  • A vos agendas

    Visite de l’entreprise Antarès
    avec les membres du tribunal de commerce

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine visite d’entreprise lundi 27 novembre prochain. Venez découvrir l’entreprise Antarès et son savoir-faire d’artisan sellier dont la spécificité est de fabriquer, à la main, des selles sur-mesure et d’autres produits innovants pour les cavaliers.

    Lundi 27 novembre à 18 heures

    Antarès | 50 rue du Chêne | 17100 Les Gonds

    A l’issue de cette soirée, nous vous proposons de poursuivre nos échanges au Restaurant Philippe Gault, 10 cours Reverseaux à Saintes. Menu à 30€ tout compris !

    Inscription obligatoire avant le 22/11/2023

  • DALIDA SUR LE DIVAN …

    Jeudi 23 novembre 2023

    DALIDA SUR LE DIVAN est inspiré par l’ouvrage de Joseph Agostini, adapté pour la scène par l’auteur et les deux interprètes Lionel Damei et Alain Klingler.

    Vous avez peut-être découvert Lionnel Damei dans le spectacle « Monsieur Barbara » (concert cityJazzy 2018), vous allez adorer ce moment d’une intelligence et d’une sensibilité émouvantes Deux présences – La Diva et le psy – dans une relation complice et stimulante nous conduisent à l’intime entrelaçant dialogues et reprises en épures par la voix sensuelle de Lionel et l’accompagnement délicat d’Alain… un délice !  Jacques Puech

    RDV le 23 novembre à 20h45

    Blanchard musique Saintes.
    14 Rue des Plaines, 17810 Saint-Georges-des-Coteaux

    Réservation : https://www.helloasso.com/associations/aa-carrefour-des-talents-17/evenements/dalida-sur-le-divan

  • SEMAINE DE L’INDUSTRIE : RENDEZ-VOUS DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2023 !

    La Semaine l’industrie est de retour du 27 novembre au 3 décembre 2023. Cette 12e édition sera placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à découvrir les filières, les métiers, les parcours et les femmes et les hommes qui font l’industrie.

    PARTOUT EN FRANCE, DES MILLIERS D’ÉVÉNEMENTS POUR PROMOUVOIR L’INDUSTRIE ET SES MÉTIERS

    Des milliers d’événements seront organisés partout en France, à destination des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi. La dernière édition a rassemblé plus d’1,8 million de participants, autour de 4 737 événements labellisés.

    Visites d’entreprises, escape game, forums des métiers… L’intérêt de la Semaine de l’industrie est de promouvoir les parcours et les métiers, de mettre en lumière la richesse et la diversité du tissu industriel. L’occasion aussi de casser les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place !

    PORTES OUVERTES À LA RENCONTRE DE CELLES ET CEUX QUI FONT L’INDUSTRIE

    Comment sont fabriqués nos objets du quotidien, comment on produit de l’électricité, comment travailler dans l’aéronautique ou le numérique ?

    La Semaine de l’industrie offre l’occasion aux collégiens et lycéens de découvrir, de façon ludique, des métiers attractifs et surprenants, de changer leur regard sur l’industrie et, de susciter des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.

    Pour les entreprises mobilisées, c’est aussi une opportunité de recruter des futurs talents !

  • Le Bonheur c’est si Saintes : Lancement officiel de la Marque de Territoire

    Depuis le 11 octobre, une nouvelle marque de territoire, portée par l’Agence d’Attractivité est lancée.

    PSE, vous le savez, est engagée dans cette dynamique. C’est pourquoi nous vous encourageons à rejoindre la liste des entreprises partenaires et/ou ambassadeurs.

    Voir le site https://lebonheurcestsisaintes.fr/

    5 BONNES RAISONS DE DEVENIR AMBASSADEUR DE LA MARQUE

    • Partager les valeurs du Bonheur c’est si Saintes
    • Associer l’image de votre entreprise à celle de la marque
    • Profiter de la mise en réseau avec les acteurs du territoire qui adhérent à la marque
    • Participer à des actions collectives
    • Bénéficier d’outils et services exclusifs mis à disposition par l’Agence d’Attractivité

    COMMENT DEVENIR PARTENAIRE ?

  • Dîner Spectacle LES KDOR DU CABARET des 17 et 18 novembre 2023 à Saintes

    Cet évènement se caractérise également par deux très belles actions sociales destinées d’une part aux enfants malades hospitalisés du service pédiatrique de l’hôpital de Saintes le vendredi 17/11 et d’autre part le 18/11 en faveur de 450 enfants de milieux défavorisés dont la mairie de Saintes est partenaire et 450 aîné(e)s isolé(e)s.

    Pour participer à cette soirée …..

  • Retour sur la soirée culturelle de la rentrée aux Lapidiales

    🌞 RENTRÉE CULTURELLE 🌞

     Les Lapidiales n’ont plus de secret pour Alain Dumas qui a été notre guide pendant plus d’une heure ! Rentrée culturelle dans ce lieu de partage et d’ouverture aux cultures du monde. 

    👉 Alain Dumas, responsable du Club Lapidiales, le fonds de dotation du lieu, nous a raconté l’histoire des Lapidiales imaginées il y a plus de 20 ans par le sculpteur Alain Tenenbaum. Depuis, chaque été, cette galerie à ciel ouvert accueille des sculpteurs de France et du monde entier. 

    👉 Cette saison 2023 était consacrée aux cultures de l’Océanie et nous avons eu la chance d’assister aux coups de ciseaux finales de deux œuvres signées Natasha Chistyakova et Paora Toi Te Rangiuaia

    Cette belle découverte, pour certains adhérents du PSE, s’est poursuivie sur les bords de la Charente autour d’une magistrale paella de la mer préparée par l’équipe des Canotiers à Port-d’Envaux 😉

  • Soirée de lancement Marque de Territoire

    Bruno Drapron, Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes, Alexandre Grenot, Vice-Président en charge du Tourisme, ainsi que l’ensemble des membres de l’exécutif de l’agglomération, sont ravis de vous inviter à un événement majeur : la présentation de la nouvelle Marque de Territoire de l’Agglomération de Saintes, qui se tiendra le 11 octobre 2023, à partir de 19 heures.

    Cette marque, pensée et conçue pour notre territoire, est le fruit de notre volonté commune de dynamiser notre agglomération et d’accroître son attractivité à l’échelle nationale. C’est le reflet de nos ambitions, de nos valeurs et de notre identité.

    En tant que dirigeant(e) d’entreprise, vous jouez un rôle fondamental dans le rayonnement de notre territoire. Vous êtes non seulement un acteur économique clé, mais aussi un ambassadeur privilégié de notre agglomération. Par votre activité, vous contribuez chaque jour à façonner l’image et l’attractivité de notre territoire.

    Cette marque est conçue pour vous, pour votre entreprise. Elle vise à valoriser notre territoire, à attirer de nouveaux talents, à séduire de nouveaux clients et partenaires. Elle est un levier pour votre développement et votre croissance.

    Nous serions honorés de vous compter parmi nous lors de cette soirée. Ce sera l’occasion d’échanger, de partager des idées et d’envisager ensemble les perspectives qu’offre cette nouvelle marque pour notre territoire et pour votre entreprise.

    Dans l’attente de vous accueillir le 11 octobre prochain, nous vous invitions à confirmer votre présence en scannant le QR Code présent sur l’invitation ou par de retour de mail à m.gombaud@agglo-saintes.fr avant le 25 septembre 2023. Places limitées.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Bruno Drapron, Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes

    Alexandre Grenot, Vice-Président en charge du Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saintes

    Les membres de l’exécutif de l’Agglomération de Saintes

  • Agence d’Attractivité

    Lancement de l’agence d’attractivité sur notre territoire

    Chères adhérentes, chers adhérents

    Lorsque nous avons travaillé ensemble pour élaborer le livre blanc “Ecoutez-nous, 100 propositions pour développer l’économie locale” en vue des élections municipales de 2020, nous avions mis en avant la création d’une agence d’attractivité (voir proposition n°3).

    Depuis, la CDA, la mairie de Saintes et plusieurs communes, ont créé une société publique locale dénommée Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes.

    La CCI a fait le choix de s’investir dans cette agence en y associant les clubs et tous ses adhérents.

    A travers cette organisation, nous avons l’ambition de traduire en actions les réponses aux besoins des entreprises, dans une logique de développement économique territorial où chacun prend activement sa part.

    L’expertise et l’implication des adhérents des clubs feront la réussite de ce projet ambitieux pour le territoire.

    A compter de septembre 2023, Marie-Laure Artaud consacrera une partie de son temps au lancement et la structuration de cette agence d’attractivité, tout en restant responsable de l’antenne de la CCI à Saintes.

    Plus que jamais pendant les semaines qui arrivent et qui vont nous amener à proposer des plans d’actions, l’Interclubs, et donc les clubs et leurs adhérents se retrouveront au cœur de décisions pour définir l’orientation économique du territoire.

    Comptant sur vous,

    Fred Bouérie

    Membre CCI Charente-Maritime, référent pour le territoire de l’antenne de Saintes

    Benoît Huger

    1er Vice-Président de la CCI Charente-Maritime

  • A vos agendas

    Rentrée culturelle… et conviviale !

    Après la pause estivale, nous vous invitons à notre prochaine rencontre qui se déroulera vendredi 15 septembre à Port-d’Envaux pour une rentrée conviviale à laquelle sont invités les conjoint(e)s.

    Venez découvrir l’incroyable site des Lapidiales, lors d’une visite privée commentée par Alain Dumas, président du club Lapidiales.

    Vendredi 15 septembre à 17h30 | Les Lapidiales | rue des Lapidiales | Les Chabossières | 17350 Port-d’Envaux

    Pour cette soirée atypique, le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire avant le 10 Septembre.

    Au plaisir de vous compter parmi nous !

    Inscription obligatoire / Tarif par personne : 30€ tout compris !

  • Flash info entreprises de Charente-Maritime

    Le bulletin d’information de la préfecture à destination des entreprises

    Juin-Août 2023